Retour en page d'accueil
       


De et par Ludovic PINETTE
Mise en scène Luc TEYSSIER d'ORFEUIL
Collaboration Artistique Alexandre DUBARRY & Anne de ROCQUIGNY
Création lumière Dominique SLABBINCK
Costume Cécile DULAC
Voix off Benoit ALLEMANE

Crédit Photos : Roger BRACHET
Antoine CRAMPON, grand gaffeur devant l'Eternel, en décalage perpétuel avec la réalité, tout droit sortit d'une bande dessinée, se retrouve entraîné dans des aventures rocambolesques pour avoir un peu dépassé les bornes avec un contrôleur de la RATP !...
L’Histoire…
Antoine CRAMPON sort de chez lui. Il va déjeuner chez sa mère.
Mais il rate le métro.
Il se venge alors sur son ticket qu'il mâchouille, tant et si bien que le contrôleur en refuse la validité. Et c'est le point de départ ou rien ne s'enclenche correctement.
Le voilà alors embringué, à force d’épisodes rocambolesques et Kafkaïens, dans une histoire qui le conduira en orbite autour de la terre...
Même Saint-Pierre, exaspéré, se débarrassera illico presto de cet affreux jojo !

Qui est Crampon ?
Le personnage est décalé, du genre inconscient, qui vit dans l’instant présent. Inadapté dans la vie bien construite du commun des mortels, ce gosse adulte suit ses impulsions, s'évade dans son imaginaire, en emmenant les spectateurs avec lui.
Il est là où on ne l’attend pas.

Il flotte en apesanteur, loin de la lourdeur quotidienne. Mais très vite, il se heurte à la rigidité du système.

Le quotidien va le rattraper, en flagrant délit d’innocence...

       
Le mot du metteur en scène
« Je ne crains pas de dire que Ludo est de la race des grands, de ceux qui gardent une âme d'enfant, de ceux qui sont capables d'une vraie créativité mais aussi d'une véritable exigence de professionnel. Amuseur et travailleur acharné, Ludo me propose un défi : utiliser à plein son talent, conserver son univers pour l'aider à accoucher d'un personnage et donner naissance à son nouveau spectacle.
Ecriture, improvisation, ratures, corrections, improvisation, réécriture, petit à petit le personnage d'Antoine Crampon s'est imposé à nous.
Si Antoine Crampon est intemporel, loufoque et décalé, il a fallu garder autour de lui des références simples de notre quotidien, c'est de là que vont naître tous les autres personnages. Huit personnages en quête de rien, confrontés à un personnage en quête de tout. Antoine Crampon va être le grain de sable de sa propre vie, il est comme l'enfant qui dit " Pourquoi il est moche le monsieur ?" et à qui on met une taloche, alors que finalement cette question est pleine de bon sens et que seuls les naïfs ou les cœurs purs osent la poser. »
Luc Teyssier d'Orfeuil
Luc Teyssier d’Orfeuil est comédien et responsable du développement du Studio Pygmalion.

QU’EST-CE QUE LE STUDIO PYGMALION?
A la demande de réalisateurs, de sociétés de productions, ou des comédiens eux-mêmes, le Studio Pygmalion intervient régulièrement dans le cadre de la préparation d'un rôle avant un tournage. Le travail s'effectuant toujours en étroite collaboration avec ses interlocuteurs, le Studio Pygmalion apporte au réalisateur, au comédien, et à la production, la garantie de voir leurs exigences professionnelles et artistiques respectées.


“L’insaisissable Mr CRAMPON” bénéficie du soutien du Studio Pygmalion. 
www.studiopygmalion.com

Voir un extrait vidéoVoir la presse, Fiche technique (Pdf), Feuille de régie (Pdf), Implantation lumière (Pdf)


   



"ROUX LIBRE" de et par Ludovic PINETTE
Mise en scène Jean-Luc VAUQUET
Création lumière François TUAL

Photo affiche : Claude Fougeirol


Le mot du metteur en scène
Ludo apparaît et regarde son public bien en face. Le public le regarde aussi et interloqué, il examine ce croisement de nain de jardin et de petit prince, mâtiné de poil de carotte. Une silhouette qui évoque l'enfance des pitres.
Puis, par la main, il nous emmène dans son monde d'éternel garnement, celui des cours de récré où le temps se suspend, peuplé de délectables bêtises et de candides illusions, celui des clowns pétris de malice, attendrissants et humains.
Taquin mais jamais cruel, toujours drôle, Ludo part en guerre contre le rire gras. Avec juste une seule goutte, il dégraisse plus et donne un nouveau brillant aux regards des autres, sur la vie des uns.

Avec une truculente énergie, il plonge dans l'irrévérence comme dans un bain de jouvence et vous éclabousse généreusement au passage.

Jean-Luc VAUQUET Metteur en scène de "Roux libre"   (Spectacle joué plus de 600 fois)


Photos: Frédéric CHAUVIN
   

2014 | Design and webmaster : Myself ! | Plan du site | Tous droits réservés à leurs auteurs respectifs.